Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR VOUS!
3 juin 2009

LA FEMME AU FRANQUISME PAR NURIA PEÑA

« LA FEMME ESPAGNOLE ET LE FRANQUISME »

 


Je me suis proposée d'expliquer la vie de la femme dans les années 60, si nous  pensons à l’époque de la dictature franquiste. La vie était très difficile pour les espagnoles,  il y avait une forte censure, surtout pour la morale sexuelle, en relation à l’éducation des femmes.

 

La femme, le long de l'histoire a été toujours discriminée, elle n’a pas été évaluée, mais avec  l’arrivée de la guerre civile et la politique autarchique, la situation dans l’Espagne devenait pire. Un clair exemple de cette discrimination est que les femmes ne pouvaient pas se baigner sur la plage sans s’habiller de vêtements complets avec jupe, non avec un maillot de bain. Mais la femme avait à accomplir un traitement spécial avec l'homme, surtout avec son mari: elle était une possession de son mari. Elle se préoccupait de la nourriture, des enfants, était complètement soumise à son mari, une femme correcte, discrète, amusante et très intelligente, c'est-à-dire, une femme parfaite.

 

Comme on peut voir, durant l'Espagne franquiste on répandait valeurs conservatrices que donnaient à la femme un rôle de reproductrice et une maîtresse de maison. Mais les femmes qui voulaient travailler devaient faire un cours du six mois appelé « Service Social », « plagié » de l'Allemagne nazi, que voulait que les femmes suivent l’idéologie franquiste. Le Service Social donnait une éducation politique, morale et religieuse pour les femmes, et on apprenait beaucoup de  métiers, mais aussi on exploitait dans le travail beaucoup de femmes, qui travaillaient sans obtenir d'argent.

 

La femme qui n'accomplissait pas ses règles de comportement, agissait contre le franquisme, celle qui commettait adultère ou bien travaillait sans son consentement, allait à la prison.

 

Il est important comparer l'enfance d'une petite fille à celle d'un enfant: on offrait des poignets aux petites filles, des balais, etc. pour qu'elles soient préparés à quand elles seraient plus âgées. Mais les enfants jouaient avec des voitures, des armes, etc. Dans l’école les petites filles recevaient une éducation plus morale, et les enfants une éducation plus libérale.

 

Devant tant d'inégalité de sexes, les femmes se sont rendues compte et ont commencé à créer des mouvements féministes pour demander une égalité, bien qu'elles n'aient jamais eu tant de force comme les EU.

 

Pour finir, actuellement la femme a plus de liberté et est plus appréciée qu'il y a quatre décennies, mais encore on ne peut pas dire qu'il y ait une égalité entre des hommes et des femmes, on peut dire qu'encore il nous reste un chemin très long à parcourir.

Publicité
Commentaires
POUR VOUS!
  • Français, deuxième langue étrangère: Activités des élèves et communication entre professeurs. Llicència de Reconeixement-NoComercial-CompartirIgual 3.0 No adaptada de Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité